Parcours l'Estaque plage

Difficulté moyenne, parcours agréablement vallonné, avec une belle montée vers le viaduc de Corbières
Dénivelé positif : environ 116 mètres
Type de parcours : En ligne
Longueur maximale : 12 km (6 km aller et 6km retour)
Paysage : ville, site portuaires, mer, plages, collines
Départ rond point avenue André Roussin/rue Condorcet, près du snack l'Ylios. Prendre l'avenue A. Roussin dans le sens de la descente, par le trottoir de droite, sur environ 400 m. En face de vous, le terminal à conteneurs du port de Marseille avec ses portiques bleus et le pôle de croisières avec ses paquebots géants. Au rond point suivant (de Mourepiane), prendre à droite le chemin du Littoral vers Saumaty et l'Estaque (le trottoir de droite est un peu encombré par les voitures au début mais est bien plus large que celui d'en face à partir du 2e km et jusqu'à l'Estaque). Le 1er km se termine au niveau de l'arrêt de bus Vallouise.

Après la maison construite en conteneurs (sur la droite), la route dessine un virage à droite, passe devant station service Total. Vous entamez ici la première montée du parcours dans un long virage à gauche en face du port de pêche de Saumaty puis la redescente au niveau de la mer avant l'entrée dans l'Estaque. Au rond point, vous avez déjà parcouru un peu plus de 2 km. Il est préférable, à ce moment-là de prendre le trottoir de gauche, beaucoup plus praticable dans le village et jusqu'au bout du parcours.

Le 3e km est plat. Il longe le port de plaisance de l'Estaque et se termine au niveau du feu tricolore et du vendeur de chichis frégis à la fin du passage en lattes de bois au-dessus du port. Suivez toujours la route principale. Après la courbe à gauche et le centre de thalasso, passez devant le restaurant l'Hippocampe puis le long du port de la Lave. Après le rond point à la sortie du village de l'Estaque, au début de la clôture noire qui délimite le port sur la gauche (bateaux entreposés à sec), ça fait 4 km.

Là, vous recommencez à monter très légèrement au début, puis de plus en plus vers le viaduc ferroviaire de Corbières. Passez devant l'entrée du port Ouest puis, dans la courbe montante à gauche, dépassez l'entrée du tunnel maritime du Rove (qui passe sous vos pieds). Là, vous profitez d'une brève accalmie du dénivelé puis la montée reprend de plus belle. En contre-bas de la route, à gauche, les trois plages de Corbières. Plus loin, profitez de la belle vue sur Marseille de l'autre côté de la mer, dégagée jusqu'aux quartiers sud, et sur la passe nord du port de commerce (plus frappante au retour). Le panneau touristique marron marqué « Plages de Corbières », en pleine montée, marque la fin du 5e km.

La pente se raidit encore. Passez sous le viaduc, elle s'achève au niveau du parking du musée Monticelli, 500 mètres plus loin. Encore 500 mètres de faux plat montant puis descendant le long de la voie ferrée, surélevée sur votre gauche, et vous atteignez l'entrée du tunnel (routier, cette fois) vers Le Rove. Je vous conseille de prendre le petit chemin du Resquiadou à gauche, près de l'hôtel du même nom. Une fois devant cet hôtel, vous avez parcouru 6 km.

Vous pouvez faire demi-tour et jouir encore plus de la vue qu'à l'aller dans la descente vers l'Estaque.